Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gilles Babinet : «Seules des ruptures technologiques très fortes nous donneront l’accès à un univers meilleur»
information fournie par Le Revenu 30/06/2023 à 09:10

Gilles Babinet, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur. (© DR)

Gilles Babinet, auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur. (© DR)

Gilles Babinet a été entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies et copréside le Conseil national du numérique et représente la France – catégorie société civile – auprès de la Commission européenne. Il a accordé un entretien au Revenu.

Gilles Babinet a été entrepreneur dans le domaine des nouvelles technologies. Il copréside le Conseil national du numérique et représente la France – catégorie société civile – auprès de la Commission européenne. Il enseigne à l’INSP, l’Institut national du service public (ex-ENA) et à HEC. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont « L’ère numérique, un nouvel âge de l’humanité » et « Information digitale, l’avènement des plateformes » aux éditions Le Passeur.

Dans votre dernier ouvrage, vous soulignez, que ce sont les idéologies dominantes qui ont façonné les technologies. Que voulez-vous dire ?
Gilles Babinet :
Il est vertigineux de constater à quel point, depuis les années 1950, les idéologies dominantes ont façonné Internet. D’abord, pendant la guerre froide. La cybernétique était alors une discipline essentiellement militaire. Ce sont les militaires qui ont inventé Internet quelques décennies plus tard. Après, ça a été le mouvement d’émancipation hippie, dont la première préoccupation a été de voler le feu cybernétique des mains du complexe militaro-industriel pour le disséminer au sein de ses communautés désormais capables, grâce à ces technologies numériques, d’exister de façon autonome. Ça été l’ère du micro-ordinateur.

Puis, il y a eu la globalisation, et nous sommes encore dans ce moment-là, avec l’élection

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

  • 30 juin 11:09

    encore un utopiste ,
    le monde qu' il promet ne concernera surement qu' une infime partie de l' humanité , il faudrait déjà pouvoir résoudre le problème climatique , les guerres et la faim de par le monde ............et c' est très mal parti ..............


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dans l'attente d'une réunion plénière qui n'arrivait pas, les délégués, membres de la société civile, sont sortis devant le palais des Nations pour attendre le résultat des négociations menées à l'intérieur, le 14 aout 2025 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 15.08.2025 00:31 

    La négociation internationale pour élaborer un traité sur la pollution plastique a été prolongée in extremis jusqu'à vendredi par le diplomate qui préside les débats à Genève, ouvrant un frêle espoir de compromis, mais sans vision claire de la fin du processus. ... Lire la suite

  • Logo YouTube à San Bruno, en Californie, le 23 avril 2025. ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 14.08.2025 22:32 

    YouTube a commencé à tester un outil d'intelligence artificielle (IA) pour identifier l'âge de ses utilisateurs aux Etats-Unis, afin de mieux protéger les mineurs des contenus et habitudes de navigation en ligne considérés comme inappropriés pour eux. "Cette technologie ... Lire la suite

  • Le maire PCF de Noisy-le-Sec, Olivier Sarrabeyrouse, s'exprime lors d'une conférence de presse, à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis, le 14 août 2025 ( AFP / Martin LELIEVRE )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:56 

    Le maire de Noisy-le-Sec a promis jeudi de reprogrammer le film "Barbie" dans sa ville de banlieue parisienne pour ne pas laisser un groupe d'hommes s'y poser "en censeurs moraux", après l'annulation d'une projection sous la pression d'habitants, suivie d'une polémique ... Lire la suite

  • Des personnes fuient les flammes à Larouco, dans le nord-ouest de l'Espagne, le 13 août 2025 ( AFP / MIGUEL RIOPA )
    information fournie par AFP 14.08.2025 20:44 

    Le sud de l'Europe n'a connu jeudi aucun répit face aux incendies: le Portugal, la Grèce, l'Italie et surtout l'Espagne, où un troisième décès a été enregistré, continuent de combattre les flammes en pleine canicule. Le Premier ministre Pedro Sánchez a déploré ... Lire la suite

Pages les plus populaires